Un Psychanalyste dans le secteur psychiatrique – sur le fil

Un psychanalyste dans le Secteur psychiatrique (de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte) est un pari qui semble aller à contre-courant de la modernité. La nécessité s’est donc imposée à l’auteur de témoigner de manière précise de sa position de psychanalyste fort atypique dans ce milieu hospitalier. En effet, en respectant le cadre et la formation initiale des soignants, avec l’assurance toujours fragile conférée par les fonctions de chef de service et de pôle, Stéphane Lelong s’est risqué « du dedans » à rester Sur le fil psychanalytique.

Cette praxis en train de naître ne saurait être dans le prolongement ni des psychanalystes qui instituaient des cures dans un bureau calfeutré à l’HP, ni des psychanalystes « sans divan » qui se proposaient d’intervenir auprès de l’équipe pour soigner l’institution. Le caractère foncièrement novateur de cette pratique hospitalière d’analyste est de se saisir de tous les accidents pour les repenser en réunion de travail dans leur dimension événementielle prenant en compte l’articulation du symptôme dans la structure du Sujet-patient, de sa famille ou de l’un des parents. Les éléments apportés lors des premières rencontres seront, après coup, repérés et pointés dans le déroulement de la thérapie (individuelle ou groupale) qui prend appui sur le désir singulier de thérapeutes en mesure de maintenir ouvert un espace pour penser chez tous les protagonistes.

Achetez le livre

Stéphane Lelong est Psychologue, Psychanalyste à Vaux-sur-Mer. Pédopsychiatre et Psychiatre honoraire, ancien chef de service des Hôpitaux, il est docteur en Psychologie et docteur en psychanalyse. Il a cosigné, en qualité de chercheur au laboratoire de psychanalyse de Paris VII : « Trauma et devenir psychique », paru aux Presses Universitaires de France, (PUF) en 1995. Depuis, Membre du Groupe de Recherche Analyse et Médecine (GRAM), il est auteur de cinq ouvrages parus aux éditions l’Harmattan, Paris : « Fantasme maternel et folie » en 1998, « Un psychanalyste dans le secteur psychiatrique, sur le fil » en 2005, « L’inceste en question, secret et signalement » en 2009 et, en 2013, il a publié dans la collection : « Clinique psychanalytique et Institutions », dont il assure la direction chez l’Harmattan Paris, « Période d’adolescence, Tome I, L’ère de famille » et « Période d’adolescence, Tome II, Figures de souffrance ».

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>